Journée stage "Chante En Corps" du 17 septembre (Clos St.Joseph)


Merci pour ce stage où l'on se découvre.. Il m'a permis de lâcher des choses et de me sentir habitée dans mon corps de la tête aux pieds. On n'est pas obligé de savoir chanter,  ta bienveillance nous guide et ta musique nous met en joie. Un pur moment de bonheur tous ensembles. (Sylvie)

 

"Approfondir la connaissance de sa voix, découvrir comment utiliser son souffle pour mieux chanter, connaître sa tessiture mais aussi prendre plaisir à unir sa voix aux autres, poser les respirations aux bons endroits pour personnaliser ce que l'on chante et donner une couleur au texte...Et bien d'autres choses encore ! Voilà ce que m'a offert ce stage ! Sans oublier un vrai partage avec l'animateur et les participants. Tout ce qu'il faut pour bien démarrer la rentrée en chantant !" (Odile)

 

Pendant la formation, j'ai mieux perçu mes mouvements de diaphragme en lien avec ma respiration. Pendant le temps d'improvisation, j'ai été envahie par le contenu émotionnel présent dans les chants de certaines personnes. De ce fait, je me suis arrêtée. Je me suis retrouvée moi-même. J'ai chanté à nouveau, mais de façon constante. Je perçois assez rapidement les éléments des états psychiques des personnes qui m'entourent, c'est à la fois une richesse mais aussi une limite. Là, j'ai pris conscience que je peux être fortement impactée par la façon de chanter des personnes qui m'entourent. (Pascale)

 

J'ai beaucoup apprécié cette journée, même l'improvisation qui d'habitude me tétanise ! C'est bon de lâcher prise. C'était très riche, cela m'a permis d'approfondir le travail du premier week-end, notamment de descendre un peu plus encore dans ma voix. Merci pour ce moment apaisant dans le respect de chacun et la bonne humeur. (Isabelle)

 

Je suis arrivé vide, pleine de solitude. Au fur et à mesure, en écoutant chanter à l'intérieur, avec cette présence, la joie m'est réapparue et j'ai pu entrer dans l'échange, le partage. En prenant conscience aussi que je chantais toujours en écoutant auparavant le diapason de l'autre, par mimétisme et mémoire, non avec mon propre chant. D'où ma difficulté de m'exprimer oralement et d'être comprise. C'est ce que j'ai retenu de cette journée où je suis repartie heureuse de vivre et d'aller échanger avec d'autres. Mais j'ai à gérer le partage dans le dialogue. À poursuivre. (Annie)

 

Une belle journée d'aventure et de découverte avec soi-même. Les mots "confiance" et "oser" se chargent de sens et permettre de lâcher le corps et de tendre vers notre vrai personnage. Et le groupe dans cette expérience devient un stimulant. (Danièle)

 

 

 

 


Stage "Chante en Corps" des 13 et 14 février (Clos St.Joseph)


(VALÉRIE)

Quel beau voyage dont je ne suis pas tout-à-fait revenue ! J'ai vécu une expérience musicale riche de plusieurs approches liées et complémentaires (souffle, voix, rythme, expression, mouvement ... ), dans le respect, la bienveillance et la douceur, d'où résulte un bien -être.

Des moments forts :

- Entendre et écouter ma voix chantée parmi les autres voix. Et, prendre peu à peu confiance en ma voix, confiance en soi.

- L' écoute de voix d'artistes.

- La voix parlée à travers la lecture d'une phrase intériorisée, moment sensible, émouvant, de révélation de sa voix et de soi à soi-même et aux autres.

Demeurent une profonde détente, la sensation d'être renouvelée, la joie d'avoir participé à une création.  


(DANIÈLE)

Merci pour ces 2 courtes journées qui m’ont  emmenée très loin.

A bord de nos voix et instruments de musique, j’ai rencontré des peuples de contrées lointaines, tribus africaines, indiennes,  peuples du Tibet, mais j’ai perçu aussi des sons que ma sensibilité associe à ceux  de la » naissance du monde », des sons « célestes ».

Nos voix  existent bien au-delà des mots puisqu’elles jaillissent sur des onomatopées !

l’Energie magique d’Alain  fait naître en moi de l’émotion à l’écoute de ma propre voix se joignant aux autres voix. Et cette musique emplit mon corps qui naturellement et librement  bouge à son rythme, (ce qu’il n’osait pas faire….)

Les exercices variés obligent au respect de la respiration.

Difficile de parler de ce qu’on ressent avec les mots justes ….

J’ai découvert ce lieu si chaud dans son écrin de verdure. Un lieu où l’on se sent chez soi tout de suite, beaucoup de convivialité et de sérénité, bravo et merci à toutes les personnes qui nous ont permis de reprendre des forces entre 2 séances de travail, grâce à des plats soigneusement cuisinés.

 

Tout apprentissage passe souvent par quelques moments «ingrats », mais dans ton enseignement, Alain, je n’ai pas trouvé ces moments ! Les exercices proposés sont différents, variés et BEAUX et touchent à tous les coups car nous emmènent vers l’imaginaire et on y rentre sans réfléchir.

Tu fais appel au cœur et non aux connaissances. On est dans le domaine du ressenti et on peut se laisser aller, même si l’on se trompe….

 

Alors « creuse ton sillon » et prépare une autre session de travail pour nous faire progresser vers une interprétation sans raideur où la beauté intérieure rayonne.


 (GILLES)

Un petit groupe local avec une autre ambiance que le week-end chantant sans l'effet de foule. Le travail est intéressent car les pupitres aux minimum obligent a se caller sur l'audition,ce qui donne une autre expression phonique,les voix haute vers le bas et inversement pour les autres. Le rithme pour équilibrer la voix et le corps comme en chorégraphie avec le déplacement des gens qui doit inciter à raconter l'histoire du chant avec l'expression de soit vis a vis du public. Trés bonne expérience pour vous et tout le monde présent j'espère. 


(PASCALE)

Je te remercie vraiment pour tous ce que j'ai vécu, ainsi que les copines qui m'ont embarquée dans cette belle aventure...Je n'avais pas d'attente particulière...Tu as semblé adapter ce que tu as prévu en fonction de ce que nous vivions et c'est preuve de professionnalisme et de bienveillance....

J'ai apprécié les explications concernant le diaphragme... Je ne sais pas s'il existe des exercices qui permettent de "sentir" sa voix en soi... Cela m'intéresserait ainsi que ce  qui porte sur les sons en fonction de l'articulation de la bouche... J'ai tout aimé.... J'anime des stages de mandalas créatifs et j'ai retrouvé le même esprit...apaisant !

Merci merci ce we je suis partie ailleurs, j'ai expérimentée et je suis rentrée le coeur léger et joyeux...


(ARNAUD)

ce stage m'a permis de renouer avec le chant, que j'avais pratiqué il y a plus de 25 ans. Arrivé assez fatigué à ce stage, j'en suis reparti plus en forme à la fin du week-end ! Une chose qui m'a beaucoup intéressé (parmi d'autres ) : l'utilisation des pas pour marquer le rythme car j'ai de grosses difficultés pour battre les temps et les contretemps d'une mesure. La technique que tu nous as enseignée me servira certainement par la suite. Enfin, c'était un vrai bonheur de chanter en chœur et en harmonie, ce stage m'a rempli de joie et de détente!


 

(ISABELLE)

Merci de nous avoir fait entrer dans différents univers musicaux, parfois même inhabituels, comme c'est agréable de renter dans la danse ! J'ai beaucoup apprécié que ce travail de chant soit aussi complet. Cela m'a aidé pour la gestion du souffle. C'est très enrichissant de le vivre en groupe, la complémentarité des voix nous invitait à l'écoute. Merci de nous faire entrer ainsi dans plus de vie et de joie, c'est très apaisant.


(BÉATRICE)

Merci Alain pour ce super stage enchantant, dynamisant et qui me donne l'envie de continuer à découvrir ma voix(e)!  +++++ pour la variété des univers où tu nous a emmené, pour l'ensemble des percus vocales, l'impro avec onomatopées et puis ces chants à plusieurs voix sur accords dissonants, il m'a semblé que je commençais à entendre les notes distinctement, c'est un balbutiement et en même temps une joie. Ce que j'ai compris plus tard dans la semaine: "si tu aimes, tu entendras avec ta 3eme oreille!!!"

Voilà et surtout j'ai redécouvert que mon corps est un magnifique instrument qui ne demande qu'à parler en chantant, en percutant, tout en dansant! à vivre quoi !!

 

Donc à quand le prochain?